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La sécurité routière à Gaillon

L’action de la commission « Sécurité routière et sureté » est d’identifier les problèmes de circulation et de sécurité routière dans le périmètre de Gaillon, et de proposer des axes d’amélioration concernant la circulation et le stationnement dans la commune.

 

Objectifs

  • Recueil des suggestions,
  • Répondre au besoin et à l’attente des habitants du village,
  • Etablir un bilan, un plan de circulation et de stationnement de la commune,
  • Revoir la signalétique du village (plan de la commune, indications des lieux,
  • Inspiration commune de Brueil-en-Vexin et de la charte graphique « Parc du Vexin »),
  • Analyse de coût.

Plan d’action

  • Etude / Projet,
  • Arrêtés municipaux, (si besoin)
  • Consultation d’un organisme extérieur pour apporter, proposer, étudier et élaborer des solutions d’aménagement des voies de circulation,
  • Etablir une spécification technique de besoin, un cahier des charges,
  • Présentation et validation du Projet par le conseil municipal,
  • Consultation des différents fournisseurs,
  • Mise en application du Projet.

Points difficiles et améliorations relevées

  • Rue du point du jour. (derrière l’église)
  • Rue du point du jour. (fontaine)
  • Rue du point du jour. (jusqu’au collège)
  • Les véhicules utilisent Gaillon comme raccourci.
  • Les bus scolaires descendent derrière l’église.
  • Problèmes de vitesse dans tout le village.
  • Abords de l’église.
  • Jonction rue du four aux prêtres & Grande rue.
  • Jonction grande rue & Rue de la cavée.
  • Jonction rue de la Douaye & Rue des bouts de la ville.
  • Jonction clos d‘Arcueil & Rue du four aux prêtres.
  • Jonction rue de la Douaye & Grande rue.
  • Rue de la Montcient.
  • Absence de trottoirs.
  • Descente de la rue derrière l’église vers la place du village, cet endroit est très dangereux, proposition de mettre la circulation en sens unique (sens à définir) et revoir le plan de circulation interne du village.
  • Croisement rue de la cavée et four aux prêtres.
  • Rue de la Douaye.
  • Grande rue.
  • Mairie. (arrêt bus)
  • Place de l’église.
  • Stationnement sur les trottoirs.
  • Quads, moto.
  • Les véhicules utilisent Gaillon comme raccourci.
  • Les véhicules de transport de boues roulent vite.
  • Circulation bruyante le week-end.
  • Problèmes de délinquance autour des véhicules 2 roues ou quad.
  • Passages piétons peu visibles ou pas signalés.
  • «Tourne à gauche » du collège en venant de Gaillon.
  • Utilisation du passage cimenté vers l’école.

Les points suivants ont été étudiés :

Passage piéton rue de la Montcient
L’actuel passage piéton est mal placé. En effet, en venant de la place de l’église, un piéton voit les voitures arriver très tard. Un miroir avait été placé mais il ne permet pas de résoudre ce problème. Il faudrait déplacer le passage piéton d’environ 5 mètres en amont, entre le trottoir de la place de l’église et les 2 bouches d’égout, ce qui permettrait de rendre le miroir efficace.
Afin de faire ralentir les voitures avant ce passage piéton, il est envisagé de positionner des ralentisseurs caoutchouc (type « coussin berlinois »). Les coussins berlinois permettent de faire ralentir, sans gêner le passage de cars ou de vélos.

Déplacement de la borne de bus
Il est envisagé de déplacer l’arrêt de bus jusqu’à l’emplacement prévu sous la Mairie. Ceci permettra d’améliorer la visibilité lors du dépassement du bus à l’arrêt. Il a été vu de placer la borne le long du poteau du milieu (à noter que sous le nouvel arrêt de bus, il faudra isoler les fils électriques des plafonniers).

Angle de la grande rue et de la rue de la cavée
Proposition de mise en place d’un « stop » ou d’un « céder le passage » dans la descente de la grande rue.

Grande rue au niveau de la sortie de l’école
Point dangereux, pour 2 raisons:
– La première est que les voitures sortant de l’école ne savent pas clairement si elles ont « priorité à droite » ou non (sortant d’un parking, elles n’ont pas priorité, mais on pourrait croire que c’est un croisement de rue).
– La deuxième raison de danger est que des enfants peuvent descendre de l’école en courant ou en vélo, et pourraient se faire renverser.
Il est proposé de :
– positionner des ralentisseurs caoutchouc (type « coussin berlinois ») pour faire ralentir les véhicules au niveau du croisement.
– De mettre un Stop en descente de la grande rue à l’angle de la rue de la Douaye, ce qui permettra de réduire la vitesse grande rue (il semble qu’une voiture n’aura pas atteint une grande vitesse au niveau de l’école en redémarrant de ce stop – Solution à tester).

Rue du Four aux Prêtres au niveau de la sortie de l’école
Point dangereux : Des vélos, motocyclettes, voitures empruntent ce raccourci en interne du village.
Proposition d’y mettre des barrières en bois en chicanes afin de ne laisser qu’un passage pour les piétons et les parents se rendant sur le parking de l’école.

Croisement de la Grande rue et de la rue de la Douaye
Proposition de mettre un passage piéton grande rue à l’angle de la rue de la Douaye. A compléter éventuellement par un Stop selon proposition faite ci-dessus dans le cadre de la sortie d’école.

Angle grande rue / rue du four aux prêtres
Proposition de mise en place d’un Stop en descente de la grande rue depuis la plaine.

Angle rue des bouts de la ville / rue de la Douaye
Proposition de mise en place de 2 panneaux Stop rue des bouts de la ville, permettant de sortir de la rue de la Douaye (à forte
pente), tout en cassant la vitesse de la rue des bouts de la ville.

Angle rue des bouts de la ville / grande rue
Refaire le marquage au sol du Stop.

Angle du Clos d’Arcueil / Rue du four aux prêtres
S’il n’existe pas, mettre un panneau de « priorité à droite » rue du four aux prêtres. Il a été envisagé de mettre un
« Stop » ou « céder le passage » en sortie du Clos d’Arcueil, mais cela favoriserait l’augmentation de la vitesse rue du four aux prêtres.

Angle rue des bouts de la ville / Sortie du nouveau lotissement sente de Tessancourt
Proposition de mise en place d’un « céder le passage » en sortie de la sente.

Angle rue des bouts de la ville / Rue du point du jour
Proposition de mise en place d’un « Stop » rue du point du jour (un poteau est déjà en place). En plus de la protection de ce carrefour dangereux, cela permettrait considérablement d’atténuer la vitesse des véhicules arrivant depuis la « Faisanderie » (notamment les voitures prenant Gaillon comme un raccourci).

Descente rue des bouts de la ville angle de l’église
Il faudra reposer un miroir, permettant aux véhicules montant de voir si un véhicule arrive, notamment pour les
gros gabarits qui doivent se déporter sur la gauche pour aborder ce virage ou mettre un sens unique (sens à définir en étudiant un nouveau plan de circulation du village).

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Mairie

 Mardi, mercredi et jeudi :
8h30 – 12h00

 Tél: 01 34 74 06 58

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