Le conseil municipal a voté le budget communal le 11 mars dernier.

pour ce budget primitif, les dépenses de fonctionnement augmentent de 4.2 % par rapport au réalisé de 2019. Cette augmentation est dûe à une dépense de 2019 comptabilisée sur 2020 (Syndicat SICOREM pour 6.569 euros) et à des travaux d'élagage et d'abattage d'arbres pour un montant de 12.760 euros.

En parallèle, nos recettes de fonctionnement stagnent (baisse de 0.2 %) malgré l'inscription des recettes liées à la perception des loyers pour les logements communaux représentant 24.000 euros.

En matière d’investissement, l’année 2020 sera principalement consacrée au programme d’aménagement de l’ancienne école en logements locatifs. Cette opération de 599.600 euros hors taxes est financée par des subventions pour un montant de 439.335 euros. Le solde du programme est financé sur les fonds propres de la commune.

Cette opération permettra à la commune de proposer des logements à prix modérés et contribuera à augmenter les recettes sans avoir besoin d’avoir recours à une augmentation de la fiscalité.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de clôture du compte administratif 2019

  • section de fonctionnement : excédent de 271.307,51 euros
  • section d'investissement : excédent de 298.839,25 euros
Soit un total excédentaire du budget communal de 571.146,76 euros à fin décembre 2019


En ce qui concerne les impôts locaux (taxes d’habitation,foncier bâti , foncier non bâti et taxe d’enlèvement des ordures ménagères(TEOM) les quelques informations ci-dessous vous aideront à mieux comprendre votre avis d’imposition et son évolution d’une année sur l’autre.

Les bases de vos impôts locaux sont mises à jour chaque année, c’est sur ces bases qu'estcalculée, après abattement, votre imposition en multipliant par les différents taux (commune, conseil départemental et communauté urbaine). Ces bases sont décidées par l’Etat ; cette année les bases seront revalorisées de + 1.2 % pour le foncier bâti et de 0.9 % pour la taxe d'habitation.

La taxe d’habitation fait désormais l’objet d’exonération de la part de l’Etat sous certaines conditions.

En matière d’impôt foncier, le taux communal s'établi à 16.70 %.

A noter qu’il n’y aura pas d’augmentation des taux de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ; le Conseil départemental des Yvelines baisse le taux du foncier de 8 % ; le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) n’augmentera pas non plus cette année.

D’autres éléments peuvent faire varier votre imposition à la hausse ou à la baisse. Pour toutes questions, veuillez consulter votre centre des finances publiques (Service Impôts particuliers, 44 rue des Pierrelayes 78134 – Les Mureaux Cedex – téléphone : 01.30.91.31.33) ou le site impôts.gouv.fr