Le long du ru de la Douaye qui traverse le village, la commune possède un ancien jardin enclavé entre des habitations dont l’entrée se trouve rue de la Douaye.

Cette parcelle humide en friche, a été confié en 2015, à la gestion d’un habitant de la commune qui a réalisé un gros travail de nettoyage et de retrait des gravats. Après une préparation de la terre, il a pu expérimenter des cultures potagères en buttes. Ce projet avait été relayé dans un document du PNR du Vexin français : Initiatives citoyennes autour des jardins maraîchers (fiche 12) sous le nom “Le potager de Francis”.  

 

L’expérience s’arrêtant pour cause de déménagement, la municipalité a reçu une proposition d’un habitant pour gérer cet espace naturel riche en biodiversité. Ainsi depuis le 1er mai 2019, la gestion de ce terrain a été confié à l’association environnementale « La Nature au Coeur » présidée par Christophe Lartige, habitant la commune depuis près de 20 ans. Photographe professionnel il est passionné de jardinage et est un Ardent défenseur de tout ce qui compose la nature depuis toujours. 

 

Consciente de la richesse animale et végétale de ce terrain longé par la Douaye, entouré de jardins, verger et potager qui ne subissent aucun traitement et situé comme un poumon vert posé au centre de notre village, et engagée dans une politique éco-responsable vis à vis de l’environnement,  la commune a confié depuis fin 2019 à l’association la Nature au Coeur la gestion de cet espace communal. L’idée centrale était d’en faire,  dans le plus grand respect de cette biodiversité naturellement présente (batraciens, mammifères, oiseaux, insectes, herbes, fleurs et plantes...) un véritable sanctuaire, un refuge, un jardin pédagogique naturel ; "L'éco-refuge de la Douaye" a donc vu le jour !

En lien avec le PNR qui y organise régulièrement des ateliers ouverts à tous de nombreuses actions y sont menées ; Affichage d'informations environnementales, installation de composteurs avec le concours du GPSEO, mise en place d'une boîte  d’échange, prêt de  livres orientés environnement et nature, d'une boîte à graines dans laquelle les habitants peuvent venir déposer les graines des fleurs de leur récolte et en prendre d'autres en échange. Des bancs y ont été installés, des abris à hérissons, des nichoirs, panneaux pédagogiques environnementaux sont en place, une haie a été plantée et des fleurs mellifères sont régulièrement semées… mais les herbes sauvages sont les reines du lieu !

Des expositions photographiques y sont organisées régulièrement par l’association ainsi que des journées d’échanges de plants et graines par la commune (printemps et automne).
expo photos
 
Des hérissons sauvées par des associations spécialisées ont même été relâchés dans ce havre de paix, les grenouilles chantent à nouveau dans la cressonnières, les oiseaux y sont de retour, les insectes y sont chez eux....

La sensibilisation au recyclage et au réemploi fait également partie du projet (palettes récupérées pour fabriquer des bancs, panneau de récupération pour l'affichage, poubelle réalisée dans un tonneau...).

Cet espace est maintenant déclaré "Refuge LPO" (Ligue de Protection des Oiseaux), "Zone de bzzzz »,  pour la protection des butineurs, zone d’observation OPIE (observatoire national des insectes), les enfants de l’école viennent y découvrir les merveilles de la Nature tout près de chez eux avec leurs maitresses, guidés par Marie Christine Dubernard et Christophe et participent à certaines mises en place (hôtel à insectes par exemple)...

L’éco refuge de la Douaye  est ouvert aux habitants et aux visiteurs du village en accès libres et les échos ne sont que positifs ; n’hésitez pas à parcourir les allées, en vous promenant entre les végétaux qui ont été identifiés et à vous installer au calme sur les bancs lire ou écouter les oiseaux, à redécouvrir le paysage fait de fleurs, plantes sauvages qui change totalement au fil des saisons. Nos amis les chiens peuvent accéder à l'endroit mais en laisse pour ne pas déranger la faune présente. et sans déjection dans les chemins ;-)

Afin de permettre aux visiteurs d'entrer sur le terrain, d'accéder aux informations affichées sur ce dernier, de permettre l'entretien des lieux et de laisser libre un éventuel accès pompier pour les habitations voisines des lieux, afin aussi d'éviter que des véhicules soient potentiellement abimés par les promeneurs, poussettes... il est demandé, en journée au moins (semaine et week-end), de ne pas stationner sur les trottoirs devant l'affichage et devant les grilles d'entrée, nous vous remercions de votre compréhension.

A noter, l’éco-refuge a reçu « Le trophée du jardin partagé » par le jury départemental du conseil national des villes et villages fleuris en 2022 ! Oui le partage est bien au coeur de ce projet, de ce lieu, soyez les bienvenus !

Toute idée ou suggestion est la bienvenue au mail de contact de l'association de Christophe en charge de ce lieu : lanatureaucoeur@gmail.com

logo

Diaporama